FLE - Résumé : lire et comprendre la presse française
Catalogue des cours - Faculté des langues Pôle Français langue étrangère | Institut international d'études françaises
Description
A l'issue de ce module vous aurez développé des compétences et stratégies pour lire et comprendre un article long, issu de la presse écrite francophone. Le travail, individuel et collaboratif, portera sur la compréhension du lexique et des références culturelles, ainsi que sur le repérage et la compréhension des idées (essentielles ou secondaires). Vous serez évalué.e sur la rédaction d'un résumé montrant que vous avez compris le texte (cohérence) et maîtrisez le lexique relatif au thème de l'article. La méthodologie du résumé aura été préalablement travaillée pour permettre la rédaction du résumé final dans le respect des règles propres à cet exercice.
Compétences requises
Niveau B2 CECRL minimum
Compétences visées
Rédiger un résumé montrant que vous avez compris un article long, issu de la presse écrite francophone.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Entrainement au résumé d'un articleEn cours de semestre:entraînement au résumé écrit individuel d'un article long issu de la presse écrite francophone avec feedback indicatif de l'enseignant.e Nombre de page demandée : 1/3 ou 1/4 du texte original Pas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module. | SC | PE | ||||
Résumé écritEn fin de semestre: résumé écrit individuel d'un article long issu de la presse écrite francophone Nombre de page demandée : 1/3 ou 1/4 du texte original Pas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module. | AC | PE |