FLE - Le monde professionnel : le français dans le monde du travail
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Pôle Français langue étrangère | Institut international d'études françaises
Description
Ce module vous propose de vous accompagner dans la recherche d'un emploi ou d'un stage dans une entreprise/institution/etc. francophone en vous permettant de réaliser votre CV et lettre de motivation en français, ainsi que de vous entraîner à l'entretien avec un.e recruteur.euse et vous familiariser avec un contexte professionnel spécifique. Vous alternerez travail individuel et travail en groupe et serez amené.e à utiliser des supports tels que des exemples de CV et de lettre de motivation (en les comparant avec les normes de votre pays d'origine), des sites internet tels que Canva, ainsi que des capsules vidéos. L'évaluation intermédiaire portera sur la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation pour un poste/stage dans votre domaine ainsi que sur un rapport d'observation professionnelle dans un domaine choisi par l'étudiant.e.
Compétences requises
Niveau B1 CECRL minimum
Compétences visées
Rédiger un rapport d'observation professionnelle
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lettre de motivation En cours de semestre: Lettre de motivation avec feedback de l'enseignant.e 1 page demandée Pas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module. | SC | PE | 1 | |||
Rapport d'observation professionnelleEn fin de semestre: rapport d'observation professionnelle 3 pages demandées maximum Pas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module. | AC | PE | 1 |