Avant de venir à Strasbourg

Conditions générales d'admission

Programmes universitaires semestriels

Conditions d’admission :

  • Les étudiants doivent être âgés de 18 ans au minimum (ou avoir une dispense parentale pour pouvoir s’inscrire aux cours de langue française)
  • Etre en possession d’un diplôme équivalent au baccalauréat (fin d’études secondaires)
  • Etre en possession d’une attestation de réussite aux conditions spécifiques d’accès à l’université si le diplôme de fin d’études secondaires n’est pas suffisant pour cet accès dans leur pays d’origine.


Les étudiants ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’EEE[1] peuvent s’inscrire en présentant le diplôme leur donnant accès à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne via le formulaire d'inscription.

Vous devrez joindre, via le formulaire en ligne les documents suivants :

  • Votre diplôme de fin d'études secondaires (ou équivalent du baccalauréat) ou d’un diplôme universitaire (ou d’une attestation d’inscription dans une université) en langue originale.
  • La traduction assermentée (en anglais ou en français), certifiée conforme à l’original par les autorités compétentes, du diplôme de fin d’études secondaires (équivalent au baccalauréat) ou d’un diplôme universitaire (ou d’une attestation d’inscription dans une université) ;
  • Une copie de votre passeport, ou une copie recto et verso de votre titre de séjour portant la mention réfugié. 
  • L'acompte non remboursable de 300 euros ;

 

Une fois votre dossier traité par l'administration vous recevrez un lien de paiement pour régler l'acompte de 300€. Le réglement de l'acompte doit se faire dans les deux semaines suivant l'envoi du lien.

Sans paiement de l'acompte dans les délais fixés, votre demande peut se voir refusée.

A la réception de votre acompte, l'équipe de scolarité le saisira et vous enverra sous un délai de quatre semaines votre attestation de pré-inscription.

 

Attention : les étudiants retardataires peuvent se présenter jusqu’à maximum 2 semaines après le début du semestre. La date limite d'arrivée tardive est mentionnée directement sur l'attestation de pré-inscription.

Au-delà de cette date, plus aucune inscription ne sera effectuée et l’acompte ne pourra pas être remboursé.

Conditions tarifaires

L’acompte n’est ni remboursable, ni transmissible à une autre personne et ne peut être reporté d’une année universitaire à une autre année universitaire, même en cas de refus de visa.

Si vous êtes inscrit pour l'année universitaire (de septembre à mai) ou au premier semestre de (septembre à décembre) et que vous avez obtenu un refus de visa, nous pouvez décaler votre inscription au second semestre. 

Le paiement d'un acompte, ne respectant pas la procédure classique (paiement avant lien d'envoi par la scolarité) ne sera pas traité et sa candidature se verra refusée.

Les frais de scolarité restant à payer (pour un ou deux semestres) doivent impérativement être versés dans leur totalité dès votre arrivée à l’Institut. Ils ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement.
Toute formation commencée est entièrement due.

 

Merci de prendre connaissance des tarifs en vigueur pour l'année 2025-2026 sur ce lien

Le paiement de l’acompte et le règlement du solde sont à régler via la plateforme Flywire uniquement. 

Le solde des frais d’inscription doit être effectué en un seul paiement dès votre arrivée en France.


Tous les paiements se font en euros.

► Le paiement en espèces n'est pas accepté.

 

Frais supplémentaires

  • Les droits nationaux, qui vous donnent droit au Pass Campus, également appelé carte étudiante (c’est la pièce d’identité étudiant.). Ces frais sont obligatoires et doivent être payés chaque année. Droits d'inscription : 178 euros (tarif 2025/2026).
  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :105 euros (tarif 2025/2026). Il faut s'en acquitter sur le site messervicesétudiants.gouv 

 

Informations pratiques

Modification d'inscription

Une inscription à une formation ne peut être transformée (sauf en cas de refus de visa).
Un étudiant inscrit au 1er semestre de l’année universitaire en cours et souhaitant se réinscrire au 2ème semestre devra s’acquitter des droits du 2ème semestre.

Étudiants sur liste d'attente

Un étudiant inscrit sur liste d’attente au 1er semestre de l’année universitaire doit recontacter la scolarité du pôle FLE-IIEF s’il souhaite se réinscrire au 2ème semestre. La liste d'attente n'est pas déterminée selon l'ordre d'arrivée des dossiers, mais en fonction des places disponibles dans les niveaux de langue française.

Annulation de cours

La direction du pôle FLE-IIEF se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’étudiants inscrits est insuffisant.

Inscriptions sous réserve de places disponibles.

Vacances à l’IIEF (cours de septembre à mai)

  • Automne : 1 semaine en octobre/novembre
  • Noël : 4 semaines en décembre/janvier
  • Hiver : 1 semaine en février
  • Printemps : 2 semaines en avril

[1]EEE : Espace Économique Européen