Conditions générales d'admission

Programmes universitaires semestriels

Conditions d’admission :

• Les étudiants doivent être âgés de 18 ans au minimum (ou avoir une dispense parentale pour pouvoir s’inscrire aux cours de langue française)
  • Etre en possession d’un diplôme équivalent au baccalauréat, (fin d’études secondaires)
  • Etre en possession d’une attestation de réussite aux conditions spécifiques d’accès à l’université si le diplôme de fin d’études secondaires n’est pas suffisant pour cet accès dans leur pays d’origine.

Les étudiants ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’EEE[1] peuvent s’inscrire en présentant le diplôme leur donnant accès à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne via le formulaire d'inscription ou directement à la scolarité du pôle FLE-IIEF, bureau 08 bâtiment 4 Patio.

Vous devrez joindre, via le formulaire en ligne, ou remettre à la scolarité les documents suivants :

• La traduction[2], certifiée conforme à l’original par les autorités compétentes, du diplôme de fin d’études secondaires (équivalent au baccalauréat) ou d’un diplôme universitaire (ou d’une attestation d’inscription dans une université) ;
  • Une copie recto-verso d'une pièce d'identité rédigée en français ou en anglais et portant une photographie, ou passeport ;
  • L'acompte non remboursable de 300 euros ;

Attention : les étudiants retardataires peuvent se présenter jusqu’à maximum 3 semaines après le début du semestre. Au-delà, plus aucune inscription ne sera effectuée et l’acompte ne pourra pas être remboursé.

Conditions tarifaires

L’acompte n’est ni remboursable, ni transmissible à une autre personne et ne peut être reporté d’une année universitaire à une autre année universitaire.

Ne pas envoyer votre paiement pour l'acompte (chèque ou virement bancaire) avant de nous contacter afin d'être certain que l'inscription pourra être enregistrée. Le virement de toute inscription non acceptée auparavant par la scolarité ne sera ni validé, ni remboursé.

Seuls les chèques français en euros et les chèques étrangers payables en France et en euros seront acceptés.

Pour effectuer un virement bancaire le relevé d'identité bancaire IBAN sera fourni à votre demande.

Les frais de scolarité restant à payer (pour un ou deux semestres) doivent impérativement être versés dans leur totalité dès votre arrivée à l’Institut. Ils ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement.
Toute formation commencée est entièrement due.

Le paiement de l’acompte et le règlement du solde sont à régler par chèque bancaire payable en France et en euros, par carte de crédit ou par virement. Le solde des frais d’inscription doit être effectué en un seul paiement sur place. Si vous payez l'acompte par virement bancaire, l'attestation d'inscription vous sera envoyée après confirmation par l'agence comptable de la réception du virement (Prévoir un délai de 3 à 5 jours minimum).
Tous les paiements se font en euros.

Frais supplémentaires

• Le Pass Campus Alsace est la carte étudiant, c’est-à-dire la pièce d’identité étudiant. Il est obligatoire et donne des accès à plusieurs services. Cotisation : 170 euros (tarif 2022/2023).
  • Contribution Vie étudiante (CVEC) : 95 euros (tarif 2022/2023).

[1]EEE : Espace Économique Européen
[2]Traduction acceptée en français, anglais, allemand ou espagnol

Modification d'inscription

Une inscription à une formation ne peut être transformée.
Un étudiant inscrit au 1er semestre de l’année universitaire en cours et souhaitant se réinscrire au 2ème semestre devra s’acquitter des droits du 2ème semestre.

Étudiants sur liste d'attente

Un étudiant inscrit sur liste d’attente au 1er semestre de l’année universitaire doit recontacter la scolarité du pôle FLE-IIEF s’il souhaite se réinscrire au 2ème semestre. La liste d'attente n'est pas déterminée selon l'ordre d'arrivée des dossiers, mais en fonction des places disponibles dans les niveaux de langue française.

Annulation de cours

La direction du pôle FLE-IIEF se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’étudiants inscrits est insuffisant.

Inscriptions  sous réserve de places disponibles

Vacances à l’IIEF (cours de septembre à mai)

• Automne : 1 semaine en octobre/novembre
  • Noël : 4 semaines en décembre/janvier