IIEF

IIEF
C'est avec un Cours d'Été, en 1919, qu’est née la tradition des études françaises à l'Université de Strasbourg. À cette époque, la nécessité de réapprendre le français aux instituteurs et professeurs alsaciens, après plus de quarante ans d'annexion de l'Alsace à l'Allemagne, était une priorité.
Très vite, ce cours a acquis ses lettres de noblesse et s'est enrichi d'un programme culturel et artistique. Au long des années 1920 et 1930, l'Université de Strasbourg, pionnière dans ce domaine, accueillait chaque été des dizaines de visiteurs européens et américains venus apprendre le français et découvrir la France.
Interrompues pendant la Deuxième Guerre mondiale, les études françaises ont repris dès 1947. Quelques années plus tard, sous l'impulsion du professeur Georges Straka, l'Institut International d'Études Françaises et son programme annuel d'enseignement du français prenaient définitivement leur place au sein de l'université. L'IIEF est ainsi au service des étudiants et professeurs étrangers depuis plusieurs décennies.
En juillet 2022, l'IIEF rejoint la Faculté des langues de l'Université de Strasbourg.
Pôle Lansad
Le Pôle Lansad accueille une grande partie des étudiants de l'université spécialistes de disciplines autres que les langues pour l'apprentissage des langues étrangères (d'où son nom) et aussi certains étudiants linguistes pour l'apprentissage de langues autres que leurs majeures. À ce titre, le Pôle Lansad offre un enseignement en Français Langue Étrangère (FLE) sous forme d'unités d'enseignement que les étudiants non-francophones peuvent intégrer dans leurs parcours de formation.